Lycée pilote de Kasserine (photo d’archives)
La direction du lycée pilote de Kasserine a reçu une lettre de menaces terroristes. Les cours ont été suspendus et la police dépêchée sur les lieux.
La lettre, dont les signataires prétendent être membre de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), menace la direction d’un attentat si elle ne remplace pas le programme scolaire par l’enseignement de la charia.
La direction a alerté la police et les élèves ont dû quitter le lycée, le temps que les forces de l’ordre procèdent à une fouille minutieuse de l’établissement.
C’est la 4e lettre de menace retrouvée dans un établissement scolaire en ce mois de décembre. Mercredi dernier, le lycée Ibn Arafa, à Chebika, gouvernorat de Kairouan, était en alerte. Lundi, le lycée de Sbiba, également à Kasserine, a reçu les mêmes menaces, et, la semaine dernière, l’école Bechechma, délégation de Kondar, dans la région du Sahel.
En avril dernier, les institutrices de l’école primaire de Aïn Draham (Jendouba) avaient été sommées, dans une lettre anonyme, de s’habiller conformément à la charia et de séparer les filles et les garçons en classe…
S’agit-il de menaces sérieuses où de tentatives d’intimidation de la part de groupes extrémistes religieux? Les enquêtes dévoileront les dessous de ces mystérieuses lettres devenues fréquentes. Reste que la vigilance est de mise.
Y. N.
Donnez votre avis