La municipalité de La Marsa (banlieue nord de Tunis) a regretté, via un communiqué publié hier, 16 mai 2020, «la non-discipline» des vendeurs du marché municipal de La Marsa Plage, vis-à-vis des mesures de précaution sanitaire demandées. Elle a, de ce fait, annoncé qu’elle pourrait le refermer pour quelques jours.
La Marsa exige que les marchands et vendeurs portent des bavettes et qu’ils organisent les files d’attente des clients afin de leur faire respecter la distanciation physique, à titre d’exemples.
Or, la municipalité de la ville a remarqué qu’il n’y a eu aucun respect de ces consignes. C’est ce qui explique cette hausse de ton.
Tout comme Djerba, La Marsa était l’un des foyers de contamination de la Covid-19 en Tunisie, et ne veut surtout pas qu’une 2e vague de la maladie y ait lieu.
Rappelons que dans le cadre du (dé)confinement ciblé, les marchés hebdomadaires ont repris leurs activités cette semaine, en Tunisie, après une suspension de près de 7 semaines, en raison de la propagation du coronavirus dans le pays.
Reste que les autorités municipales pourraient agir autrement que par des communiqués au ton menaçant, notamment en mettant à contribution une partie de ses agents pour organiser les flux de clients au marché et les files d’attente. Et, éventuellement, sévir contre les commerçants qui ne respectent pas les consignes sanitaires.
C. B. Y.
Donnez votre avis