Dans le cadre de la campagne «L’école retrouve ses enfants», 446 élèves déscolarisés ont repris le chemin de l’école en 3 mois.
Le ministère de l’Education a indiqué, hier, dans un communiqué, que la campagne visant à réintégrer les enfants déscolarisés et leur permettre de suivre leur scolarité se poursuit dans toutes les régions du pays.
Après 3 mois du lancement de «L’école retrouve ses enfants», le ministère a indiqué que 305 élèves du secondaire ont été à nouveau inscrits dans différents lycées, 125 élèves dans les collèges et 16 dans l’enseignement de base (primaire).
Plusieurs enfants sont déscolarisés car leurs parents vivent dans la précarité et ne peuvent assurer les charges de leur scolarité. Certains sont aussi obligés de faire plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école, traversant des sentiers dangereux et ne bénéficient d’aucun soutien scolaire. Leurs parent préfèrent les garder à la maison où leur enseigner le métier agricole ou autre.
Ces conditions difficiles sont, en partie, à l’origine de l’abandon scolaire, qui touche chaque année plus de 100.000 élèves, alors que la Constitution tunisienne stipule que le droit à l’enseignement public est gratuit pour tous et obligatoire pour les Tunisiens âgé de 6 à 16 ans.
Y. N.
Donnez votre avis