Le ministre des Domaines de l’Etat, Ghazi Chaouachi, s’est montré, ce mercredi 27 mai 2020, très insatisfait de la gestion tunisienne actuelle de ses biens immobiliers et agricoles, regrettant le fait qu’en ce moment, l’Etat, qui est le plus grand possesseur de biens en Tunisie, n’a même pas une idée précise sur ceux-ci.
Intervenu sur Express FM, Chaouachi a indiqué que son département travaille actuellement sur beaucoup de dossiers liés à l’amélioration de la gestion des biens de l’Etat.
Il a, à cet effet, promis la tenue d’une conférence de presse au cours du mois de juin pour présenter la situation actuelle, ainsi que ses projets pour y remédier, espérant que le ministère des Domaines de l’Etat devienne «un acteur principal dans le circuit économique et l’investissement en Tunisie».
Parmi ces projets, il a cité celui du programme de la «carte digitale». Celle-ci devrait permettre à l’Etat, selon lui, d’avoir connaissance, de manière précise et détaillée, de tous ses biens, ainsi que de leurs types et valeurs.
«D’ici 2027, l’Etat doit non seulement connaître ses biens, mais il doit aussi savoir les évaluer à leurs justes valeurs, au millime près», a-t-il lancé dans le même contexte.
Rappelons qu’en début de semaine, le dirigeant d’Attayar avait annoncé son intention de mettre en place une agence pour la gestion des biens confisqués.
Rendez-vous donc dans 7 ans pour vérifier si ces projets vont dépasser, enfin, le seuil de l’effet d’annonce. Car des projets similaires, il y en a énormément dans les tiroirs des administrations et dans les médias, mais peu d’entre eux atteignent le seuil de la réalisation effective.
Ainsi va l’Etat tunisien, bavard, dispendieux et peu efficace.
C. B. Y.
Donnez votre avis