Farouk Mhenni.
Un projet de teinture naturelle industrielle, développé par un chercheur de Monastir, a obtenu le prix de Start Up Award 2015.
Le projet de Farouk Mhenni, ancien professeur directeur de l’unité de recherche de chimie appliquée et environnement à la Faculté des Sciences Monastir, aujourd’hui à la retraite, qui porte sur la teinture naturelle industrielle, a décroché, hier soir, le prix du concours d’entrepreneuriat Start Up Award 2015, lors de la 2e édition du Cluster Event, organisé au Technopôle textile de Monastir.
L’innovation de ce projet consiste à industrialiser la teinture naturelle selon certaines exigences de quantité et de qualité de matières premières, a expliqué Farouk Mhenni.
La chaîne de valeur pour exécuter cette teinture fait intervenir un certain nombre d’étapes nécessitant des compétences très diverses propres à des activités multiples qui vont de l’agriculture à la chimie et à l’industrie textile, a-t-il ajouté.
Le prix consiste en un PC portable et une année d’hébergement gratuit à la pépinière du Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja la Manouba (MFCpole), a indiqué Jalel Haj Khélifa, directeur d’exploitation du Technopôle Textile de Monastir.
C’est un projet innovant qui s’inscrit dans une logique de développement durable, puisque Farouk Mhenni a développé, à travers des déchets naturels, un concept de teinture naturelle, et demain, nous pourrions avoir des vêtements teints avec des produits naturels et de très belle couleur, explique Neila Gongi, directrice générale du MFCpole dans une déclaration à la Tap.
Le Cluster Event, précise-elle, se tient dans le cadre d’une collaboration entre la ville de Monastir et la ville française de Saint-Etienne et un partenariat entre le MFCpole, l’Utica de Monastir, l’association Ami et surtout à travers le Cluster territorial de textile de Monastir qui regroupe, au delà de ses partenaires, toutes les entreprises des deux villes.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis