Une cérémonie s’est tenue aujourd’hui, mardi 9 juin 2020, à Tunis, pour la signature d’un échange de Notes du don pour l’acquisition d’équipements médicaux japonais, dont le montant s’élève à 500 millions de yen (environ 13 millions de dinars tunisien).
La cérémonie s’est déroulée en présence de Shimizu Shinsuke, ambassadeur du Japon, et Selma Ennaifer, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, qui s’est ensuite entretenue par téléphone avec Suzuki Keisuke, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du Japon.
En Tunisie, bien que la pandémie du Covid-19 ait été bien maîtrisée, le risque de nouvelles propagations n’est toujours pas écarté, de sorte que le renforcement du système sanitaire et médical est une question urgente.
Ce projet vise donc à contribuer à renforcer le contrôle des maladies infectieuses et du système sanitaire et médical, en fournissant des équipements médicaux de haute technologie tels que la radiographie et l’échographie.
Comme la propagation du Covid-19 reste une menace majeure pour l’ensemble des pays, y compris la Tunisie et le Japon, le Japon continue à soutenir les pays vulnérables pour que le Covid-19 soit éradiqué le plus tôt possible.
D’ailleurs, lors de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7), tenue en août 2019, le Japon a annoncé la promotion de l’expansion de la Couverture de la santé universelle (UHC) en Afrique et cette coopération constitue une incarnation de cette initiative d’assistance.
Source : communiqué.
Donnez votre avis