A l’instar d’Ennahdha, Attayar et Echaâb sont mécontents de la décision annoncée hier, 10 août 2020, par le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, selon laquelle le prochain gouvernement sera composé de compétences totalement indépendantes des partis politiques.
Intervenu hier soir sur Shems FM, Hichem Ajbouni, chef du groupe parlementaire rassemblant les deux partis, le Bloc démocrate, a indiqué être surpris de la décision de Mechichi, assurant qu’un «gouvernement de technocrates aura des difficultés à faire passer les projets de lois puisqu’il n’aura aucun soutien parlementaire», sans expliquer pourquoi un gouvernement tunisien avec un programme de redressement national n’aurait-il pas le soutien des parlementaires.
De son côté, le dirigeant et député d’Echaâb, Haykel Mekki, a exprimé, ce matin, la même opinion, dans une déclaration au même média, allant même jusqu’à affirmer que des élections anticipées valaient mieux, à ses yeux, que de ne pas participer au pouvoir, et indiquant, néanmoins que la position définitive de son parti n’a pas encore été définie et que ce sont ses structures qui l’annonceront prochainement.
Notons que Hichem Mechichi rencontrera aujourd’hui des représentants du Bloc démocrate, dans le cadre de «la 2e manche» des concertations autour de la formation du gouvernement.
Au cours de cette rencontre, ces derniers tenteront certainement de le convaincre de changer d’avis et d’opter pour un gouvernement – ne serait-ce que partiellement – partisan. Une proposition qui devrait être rejetée par l’actuel ministre de l’Intérieur, clairement déterminé à protéger son éventuel futur gouvernement des tiraillements politiques actuels, notamment entre Attayar et Echaâb d’un côté et le mouvement Ennahdha de l’autre.
C. B. Y.
Donnez votre avis