Est-il normal de laisser une entreprise comme Tunisair, la compagnie aérienne nationale, péricliter de jour en jour et salir encore plus l’image de la Tunisie ? Est-il normal que le gouvernement qui a décidé de limoger le dernier Pdg, Elyes Mnakbi, laisse l’entreprise sans premier responsable emportée au gré du vent ?
Par Mustapha Mezghani *
À l’approche de la fin de la période de confinement, Tunisair a annoncé la reprise de ses vols sur l’Afrique subsaharienne d’une manière régulière et a repris la vente de billets, qui s’est faite au prix fort.
Cependant, à peine les vols repris, les annulations commencent à pleuvoir. Aujourd’hui, plusieurs tunisiens se retrouvent bloqués en Tunisie en raison de l’annulation de vols.
À titre indicatif, le dernier vol sur Dakar a eu lieu le 28 juillet et par la suite plus aucun vol.
Un vol était programmé le 25 août, mais quelques jours avant, Tunisair annonce l’annulation de ce vol et son report pour dans une semaine, sans donner de date précise.
Que doivent donc faire les Tunisiens qui résident au Sénégal et qui ont déjà acheté leurs billets au prix fort : attendre que Tunisair daigne fixer une nouvelle date pour savoir quand ils partiront en espérant que cette date soit maintenue ?
Que doivent faire les élèves et étudiants qui sont inscrits au Sénégal ? Doivent-ils se résigner à ne pas reprendre les cours, ou ne pas passer leurs examens pour ceux qui doivent le faire ou acheter un nouveau billet sur une autre compagnie (Tuskish Airline par exemple) et demander un remboursement de leur billet dont ils ne récupèreront qu’une infime partie car le tronçon consommé leur sera facturé comme un aller simple, à un prix encore plus fort ?
Que doivent faire ceux qui ont pris le dernier vol de Tunisair en partance pour Dakar, depuis presque un mois maintenant, et qui n’ont pas reçu leurs bagages, et ils sont nombreux, plus nombreux qu’on ne le pense, attendre encore longtemps pour les recevoir et porter plainte contre Tunisair comme cela avait déjà été fait dans le passé et salir encore plus l’image de Tunisair (si cela est encore possible) ?
Il est temps que les responsables de Tunisair réagissent, et que le ministre aussi réagisse.
Est-il normal de laisser une entreprise péricliter de la sorte et salir encore plus l’image de la Tunisie ?
Est-il normal que le gouvernement qui a décidé de limoger le PDG laisse l’entreprise sans premier responsable emportée au gré du vent ?
Ancien Pdg de Tunisie TradeNet et ancien conseiller de plusieurs ministres.
Donnez votre avis