Accueil » Noureddine Taboubi : L’Etat a utilisé le fonds 1818 pour le paiement des salaires

Noureddine Taboubi : L’Etat a utilisé le fonds 1818 pour le paiement des salaires

La polémique autour de l’utilisation des dons collectés, le printemps dernier, par le ministère de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (fonds 1818) se poursuit. Selon Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), une partie des ressources de ce fonds a été utilisée pour le paiement des salaires des fonctionnaires.

Intervenu ce mercredi 21 octobre 2020 sur les ondes de Shems FM, le syndicaliste a regretté cet usage, estimant que l’Etat devait assumer la responsabilité salariale des fonctionnaires qu’il a employé dans le secteur sanitaire, et n’utiliser les ressources du fonds 1818 que pour l’achat d’équipements médicaux et paramédicaux.

Taboubi pense qu’en agissant ainsi, l’Etat tunisien finira par perdre la confiance des Tunisiens, qui n’accepteront plus de lui accorder des dons dans l’avenir.

Rappelons que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, avait, pour sa part, assuré, dimanche dernier, que pour des raisons administratives, liées aux longues procédures des appels d’offres, aucun millime des 200 millions de dinars de dons collectés n’a encore été dépensé.

Une déclaration (indirectement) démentie, dès le lendemain, par le ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, qui a fait savoir que près de 52 millions de dinars ont déjà été utilisés, notamment pour acheter des ambulances et du matériel de réanimation.

Mehdi avait également déclaré au début du mois qu’en plus de ces 52 millions, près de 17 millions de dinars ont été alloués pour payer les salaires des médecins et des cadres de la santé, ce qui confirme la version du secrétaire général de la centrale syndicale.

Notons, par ailleurs, que l’UGTT fait partie, notamment avec l’Utica et le ministère de la Défense nationale, du comité chargé de la gestion des ressources du fonds 1818.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.