Accueil » Mabrouk Korchid concernant les affrontements de Aïn Skhouna : «J’en avais averti Mechichi et il n’a pas réagi»

Mabrouk Korchid concernant les affrontements de Aïn Skhouna : «J’en avais averti Mechichi et il n’a pas réagi»

Le député Mabrouk Korchid est revenu, ce mardi, 15 décembre 2020, lors d’un entretien accordé à Mosaïque FM, sur les affrontements tribaux à Aïn Skhouna, entre deux clans appartenant aux régions de Béni Khedech (Médenine) et Douz (Kébili), ayant entraîné, jusque-là, deux décès et des dizaines de blessés. Il a assuré qu’il en avait alerté, en amont, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et que ce dernier n’a pas réagi.

Korchid a expliqué que, selon lui, dans la perception publique, l’État n’est plus en mesure de garantir les droits des citoyens, et par conséquent, ces derniers cherchent désormais à obtenir leurs droits eux-mêmes, après avoir vu des gens fermer des routes ou des vannes et obtenir ce qu’ils voulaient.

«J’avais alerté le chef du gouvernement, au moyen d’un message sur WhatsApp, alors qu’il était en visite en France, et je lui ai demandé d’intervenir et d’imposer l’armée entre les deux régions (Béni Khedech et Douz) pour empêcher tout écoulement de sang. Et son intervention a été tardive, ce qui signifie encore une fois que le système politique est un inefficace et qu’il n’intervient pas au bon moment», a-t-il déclaré.

Dans le même contexte, il a dit qu’il interrogera le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, au Parlement, concernant ce retard, assurant qu’«on parle d’agents qui n’ont pas rempli leurs devoirs».

Korchid a, par ailleurs, appelé le ministre de la Justice à ne pas confier l’affaire du conflit entre les deux tribus aux tribunaux de la région, soulignant que la loi doit suivre son cours.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.