Accueil » Salaires: Blocage persistant entre l’UGTT et l’Utica

Salaires: Blocage persistant entre l’UGTT et l’Utica

BELGACEM-AYARI vs Khalil

Khalil Ghariani (Utica) et Belgacem Ayari (UGTT).

Le clivage entre l’Union générale des travailleurs de Tunisie (UGTT) et l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica) persiste.

En effet, dans une déclaration faite, lundi 4 janvier 2016, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, a annoncé le maintien de la grève, prévue pour le 21 janvier courant dans le Grand Tunis, si les deux parties ne parviennent pas à un accord, d’ici-là, sur l’augmentation des salaires dans le secteur privé.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion du groupement du secteur privé, M. Ayari révèle, toutefois, l’existence de contacts et de pourparlers en vue de rapprocher les points de vue entre les deux centrales, mais sans résultats concrets jusqu’à présent.

A rappeler que les négociations entre les deux centrales, syndicale et patronale, s’étaient trouvées dans une véritable impasse à propos du montant des augmentations salariales. Mais, finalement, les deux parties semblaient, avoir, chacune, fait une interprétation erronée de la proposition du gouvernement concernant l’augmentation, tout en se lançant des accusations, chacune faisant assumer à l’autre la responsabilité du blocage.

Toujours est-il que ce conflit entre l’UGTT et l’Utica risque de faire retomber le pays dans une situation de confusion et de déstabilisation sociale, nuisible à l’économie nationale et au climat des affaires et des investissements.

N. H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.