Selon la députée Hayet Omri, la Tunisie a été parmi les premiers pays ayant ayant soumis un dossier au programme Covax, à travers sa représentante aux Nations unies, le 11 décembre 2020, mais qu’elle n’a, jusqu’à maintenant, pas complété son dossier tel que demandé par le programme.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, la nahdhaouie a ajouté que l’initiative fournit gratuitement environ 4.800 doses de vaccin anti-Covid-19, et que si la Tunisie a besoin de plus, jusqu’à l’équivalent de 20% de sa population, Covax garantira l’obtention du vaccin à un prix inférieur à celui du marché.
«Le plus étrange est que le ministère de la Santé a annoncé avoir conclu un accord avec la société Pfizer pour obtenir deux millions de doses du vaccin, ce qui signifie que le prix de celui-ci sera de l’ordre de 14 $ au lieu de 7 $», a-t-elle encore déclaré.
Et d’ajouter : «Il n’y a pas de date précise, à ce jour, pour l’arrivée du vaccin en Tunisie, outre le fait que la société qui fournira le vaccin à la Tunisie n’a pas encore été déterminée».
Omri a, par ailleurs, souligné que l’initiative Covax cible les pays économiquement faibles ou moyens, tels que la Tunisie, l’Algérie et certaines nations africaines, et que son objectif principal est d’assurer un accès mondial équitable au vaccin, alors que les pays économiquement forts se précipitent pour l’acquérir.
C. B. Y.
Donnez votre avis