Bochra Belhaj Hamida encore indécise.
La députée Bochra Belhaj Hamida ne sait pas encore si elle va démissionner ou pas du bloc parlementaire de Nidaa Tounès.
Après les multiples crises, divisions et autres ruptures qu’elle a vécues dans sa carrière de militante pour la démocratie et les droits de l’Homme, Bochra Belhaj Hamida semble, en effet, indécise quant à la nouvelle orientation à prendre. D’un côté, elle se dit encore membre du mouvement des 31 députés démissionnaires potentiels du bloc parlementaire de Nidaa Tounes et, de l’autre, elle assure préférer continuer à faire partie de ce bloc.
Tout en avouant, elle-même, qu’elle se trouve dans une situation inconfortable, elle reconnaît la «bonne volonté» des membres de la Commission des 13, chargée par le président de la république Béji Caïd Essebsi de trouver une issue à la crise de Nidaa Tounes. Cette Commission, dont la mission n’est pas de tout repos, est «en train de fournir d’importants efforts», dit-elle, tout en considérant le prochain congrès du 10 janvier 2016 comme «une sorte de réunion générale, sans plus».
D’autre part, Mme Belhaj Hamida a qualifié tous les détracteurs de Mohsen Marzouk, accusant ce dernier de trahison, de faux dirigeants n’ayant aucun respect de l’éthique politique. Elle estime, au contraire, que Marzouk demeure l’un des piliers incontournables de Nidaa, exprimant ainsi, indirectement, l’espoir de voir le secrétaire général démissionnaire poursuivre son chemin dans les instances du parti, alors que d’autres le voient déjà fonder un autre mouvement politique.
Evoquant le remaniement ministériel en gestation, la députée a affirmé qu’elle n’a nullement l’intention de briguer un poste au sein du prochain gouvernement.
N. H.
Donnez votre avis