Selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2020, publié ce jeudi 28 janvier 2021 par Transparency International, la Tunisie se classe au 69e rang sur 180 pays. Elle a avancé de 5 rangs par rapport à 2019 (74e)
Avec un score de 44 sur 100, soit un point gagné, la Tunisie demeure cependant en dessous des 50 dans cet indice utilisant une échelle de 0 (fortement corrompu) à 100 (très peu corrompu).
Il s’agit du score le plus élevé obtenu par la Tunisie depuis 10 ans, a fait remarquer l’organisation I Watch, en indiquant cependant que malgré la progression, les rapports montrent que la corruption est omniprésente à toutes les étapes et à tous les niveaux, notamment dans la lutte contre le coronavirus, et dans d’autres services de santé, parmi eux: les marchés publics de fournitures médicales et à la préparation aux situations d’urgence.
La même source a également souligné le manque de transparence et des informations mises à jour concernant la gestion du Fonds de 1818, «ce qui affaiblit davantage la confiance des citoyens envers l’établissement public».
En Tunisie, le manque d’application des lois et règlements est un défi majeur. Sans mécanismes de mise en œuvre et décrets administratifs appropriés, les lois resteront inefficaces.
Rappelons que l’IPC note 180 pays et territoires selon leurs niveaux perçus de corruption dans le secteur public, en s’appuyant sur 13 évaluations d’experts et enquêtes menées auprès de chefs d’entreprises.
Y. N.
Donnez votre avis