L’ambassade de la Pologne à Tunis organise une rencontre littéraire autour de l’œuvre de Olga Tokarczuk avec la participation du poète et critique tunisien Hatem Bourial, le samedi 27 février 2021 à l’espace B7L9 Art Station, à Bhar Lazreg, La Marsa, au nord de Tunis.
Dans le cadre du dispositif actuel lié aux contraintes sanitaires, le nombre des places est limité et la réservation est obligatoire (Contact : tunis.amb.sekretariat@msz.gov.pl).
Née le 29 janvier 1962 à Sulechów, en Pologne, Olga Tokarczuk est une femme de lettres polonaise ui a obtenu le prix Nobel de littérature 2018, décerné en 2019.
D’une famille d’origine polonaise et ukrainienne, elle étudie la psychologie à l’université de Varsovie et devient psychothérapeute à Wałbrzych.
À partir de 1997, elle se consacre entièrement à l’écriture, se disant inspirée par William Blake. Elle contribue aussi à la revue Granta.
Son roman, ‘‘Sur les ossements des morts’’, est adapté pour le cinéma par la réalisatrice Agnieszka Holland sous le titre ‘‘Spoor’’ en 2017. Ce roman raconte la folie d’une vieille dame qui décide de venger le meurtre d’animaux en tuant les coupables humains dans sa petite communauté forestière.
Son roman, ‘‘Les Livres de Jakób’’, raconte l’histoire de Jakób Frank, un chef religieux du XVIIIe siècle qui mène ses disciples à travers deux conversions forcées : vers l’islam puis vers le catholicisme. Tombé dans l’oubli, Jakób Frank a vraiment existé, ainsi que la secte juive hérétique des frankistes. Il a fallu dix ans de recherche à l’auteure pour écrire ce roman.
Donnez votre avis