Le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a annoncé aujourd’hui, jeudi 4 mars 2021, avoir adressé une mise en garde à l’encontre de la chaîne de télévision privée Carthage+, pour avoir commis des infractions liées à la diffusion de la publicité.
La Haica a appelé la chaîne à respecter l’article 29 du décret-loi n°2011-116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle, notamment concernant le code de conduite pour la publicité, sous peine de lui appliquer des sanctions.
Carthage+ a notamment omis de diffuser le jingle (ou ritournelle publicitaire) de début et de fin des flashs publicitaires (afin de permettre aux téléspectateurs de les détecter facilement), fusionnant ainsi du contenu médiatique et du contenu commercial, précise la Haica dans son communiqué. Une pratique très moche, et de plus en plus fréquente dans plusieurs émissions de talk-show tunisiennes.
L’instance constitutionnelle provisoire a, par ailleurs, indiqué que la chaîne n’a pas respecté le délai minimum de 15 minutes entre deux contenus commerciaux et qu’elle a également diffusé des programmes de téléachat en dehors des périodes consacrées à cet effet.
C. B. Y.
Donnez votre avis