Accueil » Néji Jalloul : 100 mesures pour réformer l’enseignement

Néji Jalloul : 100 mesures pour réformer l’enseignement

Neji-Jalloul

L’année scolaire 2015/2016 sera celles des réformes qui seront déclinées sous la forme de 100 mesures, a indiqué, aujourd’hui, Néji Jalloul.

Parlant lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, vendredi 8 janvier 2016, tenue conjointement avec les secrétaires généraux du syndicat général de l’enseignement secondaire et de celui des inspecteurs relevant de l’UGTT, le ministre de l’Education a annoncé, pour l’année scolaire en cours, l’organisation d’un seul examen en fin d’année englobant le 2e et le 3e trimestre sur la base d’un coefficient de 2, alors que la moyenne du 1er trimestre sera dotée d’un coefficient 1.

A partir de la saison scolaire prochaine, le ministère adoptera le régime de deux examens semestriels, l’objectif étant de réduire les tensions générées par les examens et le fardeau des corrections pour les enseignants, et de lasser ainsi plus de temps à la formation et à l’encadrement. Cela permettra de gagner 97 jours pour les cours et la formation pédagogique, ont précisé le ministre et le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâcoubi, qui ont tenu à rappeler que le système des examens en semaine bloquée n’existe nulle part dans le monde, sans compter que les actions d’évaluation ont laissé apparaître l’inefficacité de cette approche.

Le ministre a annoncé, par la même occasion, une première mesure importante, qui concerne la création du conseil de l’établissement scolaire, regroupant toutes les parties intervenantes, en l’occurrence, les enseignants, les parents d’élèves et les représentants des syndicats, ce qui aidera à éviter les problèmes et les tensions.

Il sera aussi procédé à la mise en place de filières spécialisées dans la formation de professeurs du cycle primaire et l’ouverture de concours pour le recrutement de spécialistes en gestion administrative et pédagogie.

Le dernier point important annoncé concerne l’organisation, à partir de lundi prochain, 11 janvier 2015, d’une semaine nationale pour la lutte contre les violences dans les institutions éducatives.

Cette conférence de presse conjointe prouve, si besoin, la réussite de Néji Jalloul à instaurer un climat de dialogue avec les partenaires syndicaux après une période de tensions, qui avait fait craindre le pire pour l’avenir de l’institution éducative.

Gagner l’estime des parents d’élèves et des instances syndicales n’est pas chose aisée. Et Néji Jalloul serait sur le point de gagner ce pari.

Noureddine H.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.