L’animateur télévisé Samir El-Wafi, qui est très proche de Rached Ghannouchi, le président du parti islamiste Ennahdha, lequel avait même assisté à ses fiançailles, a publié un post facebook, lundi 15 mars 2021, où il affirmait que l’émission de débat politique ‘‘Zaama’’, produite par l’Ong Munathara Initiative, qui avait remplacé la sienne dans la soirée du dimanche 14 mars, «est financé par le Qatar», puis il a vite effacé son post pour le reformuler et en enlever cette information.
Il faut rappeler, à ce propos, que des personnes bien informées avaient dit lors de la première incarcération de l’animateur du talk-show ‘‘Wahch Echacha’’ sur Attessia TV dans une affaire d’escroquerie et d’extorsion de fonds, que c’était une intervention de l’ambassadeur du Qatar en personne qui avait permis sa libération.
Quoi qu’il en soit, ses relations exceptionnelles avec Rached Ghannouchi, dont le parti est financé par le Qatar, directement ou indirectement via une multitude d’associations écran, lui interdisent de dénoncer l’ingérence, politique et médiatique, du Qatar dans les affaires tunisiennes, même de manière anodine.
Il doit donc pour Samir El-Wafi de se tenir à carreau avec le Qatar surtout que l’ambassadeur qui serait intervenu en sa faveur il y a quelques années est revenu, début 2017, en Tunisie une seconde fois comme ambassadeur.
Saad Ben Naceur Al-Hamidi connaît très bien la Tunisie et le microcosme politico-médiatique tunisien, puisqu’il il a été pendant huit ans en poste à Tunis, avant d’être rappelé à Doha pour occuper le poste de directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur au Qatar.
Avec ce qui se passe actuellement en Libye où Doha soutient les Frères musulmans, Tunis offre à Saad Ben Naceur Al-Hamidi une bonne tour d’observation pour suivre l’évolution de la situation à Tripoli et Benghazi. Ses entrées dans le microcosme politico-médiatique tuniso-libyen sont pour cela très précieuses et ses nombreux informateurs locaux se feront un devoir de le briefer régulièrement car les Qataris ont beaucoup de défauts, notamment leur manière de vouloir jouer dans la cour des grands, mais leur principale qualité est qu’ils savent récompenser leurs larbins.
I. B.
Donnez votre avis