Le long métrage de fiction ‘‘Abou Leila’’, écrit et réalisé par le cinéaste algérien Amin Sidi-Boumédiène, avec dans les deux principaux rôles Slimane Benouari et Lyes Salem, sortira dans les salles tunisiennes à partir du 24 mars 2021.
Ce thriller policier d’une durée de 2h13, coproduit par l’Algérie, la France et le Qatar, sélectionné dans la section officielle de La Semaine de la Critique au Festival de Cannes et Prix du meilleur acteur pour Lyes Salem aux Journées cinématographiques de Carthage, raconte une dérive hallucinatoire en plein désert algérien sur la piste d’un mystérieux terroriste. Il a eu une bonne critique : «Une poésie mystique», note France Culture; «L’errance dans toutes ses dimensions», ajoute Le Petit Bulletin ; «Trip solaire et fantasmatique», renchérit Trois Couleurs.
Nous sommes en Algérie, en 1994. S., en pleine «décennie noire», S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête: éloigner S. de la capitale où l’atmosphère, en pleine guerre contre les groupes terroristes, est devenue irrespirable.
C’est en s’enfonçant dans le désert que les deux hommes vont se confronter à leur propre violence.
Amine Sidi-Boumédiène est réalisateur, scénariste, monteur, producteur et musicien. Il obtient, en 2005, son diplôme en réalisation à Paris au CLCF. Il a produit un certain nombre de courts métrages. Son premier long-métrage, ‘‘Abou Leila’’ tourné en Algérie, a été sélectionné à la 58e Semaine de la Critique à Cannes.
Donnez votre avis