Le ministre de la Santé a promis d’aider Youssef, l’enfant atteint de thrombopénie (PTI), après le refus de la CNAM de prendre en charge son traitement.
Youssef (8 ans) est atteint, depuis 4 ans, d’une thrombopénie chronique et aucun traitement n’a pu jusque-là le guérir. Il existe un traitement en France mais il est trop coûteux et hors liste en Tunisie. Aussi la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) a-t-elle refusé de prendre en charge le petit Youssef.
Les parents de l’enfant ont créé, le week-end dernier, une page Facebook «Youssef, le droit au traitement, le droit à la vie», pour sensibiliser la société civile sur la situation de Youssef et plaider pour que l’Etat accepte de prendre en charge ses soins.
Après l’intervention de Seifeddine, le papa de Youssef, sur Mosaïque FM, le ministère de la Santé Saïd Aidi s’est engagé à prendre en charge les frais du traitement, en attendant la réponse définitive de la CNAM.
La thrombopénie correspond à une baisse des plaquettes dans le sang (moins de 150 G/l), engendrant des risques de phlébite, de purpura thrombopénique autoimmun (trouble auto-immun de la coagulation) conduisant à des hémorragies pouvant être graves.
Y. N.
Donnez votre avis