Accueil » Béji Caïd Essebsi nie avoir un héritier politique

Béji Caïd Essebsi nie avoir un héritier politique

beji 10

Le président Béji Caïd Essebsi a nié avoir un héritier politique et affirmé que rien ne lui interdit de s’intéresser à la politique dans son pays.

Dans le discours qu’il a prononcé, aujourd’hui, jeudi 14 janvier 2016, au palais de Carthage, à l’occasion de la célébration du 5e anniversaire de la Révolution du 14-Janvier, le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a évoqué le parcours de la Tunisie durant les 5 années ayant suivi cet événement historique. Il a aussi évoqué les réalisations depuis son accession à la magistrature suprême et l’avènement du nouveau gouvernement, il y a un an, ainsi que les défis qui restent à relever à l’avenir, notamment sur les plans sécuritaire, économique et social.

Le discours a, cependant, été marqué par sa réaction à certaines critiques qui lui sont adressées. Il a ainsi tenu à préciser qu’il appartient, certes, à l’école bourguibienne, mais qu’il ne se considère pas comme l’héritier de Bourguiba, avant d’ajouter que lui, non plus, n’a pas d’héritier en matière politique.

Il s’agit là d’une réponse allusive à ceux qui l’accusent de préparer le terrain à son fils, Hafedh Caïd Essebsi, pour lui succéder, à la tête de Nidaa Tounes, le parti qu’il a fondé en juin 2012 et qui l’a porté à la présidence de la république, poste qui lui servirait aussi de tremplin pour la magistrature suprême.

Répliquant, par ailleurs, à ceux qui lui ont reproché de s’être immiscé dans les affaires intérieures de Nidaa Tounes, le président de la république a déclaré: «L’article 76 (de la constitution, NDLR) m’interdit, en effet, d’avoir une activité partisane, mais il n’y a aucun article qui m’interdit de m’intéresser à la politique dans le pays».

M. Caïd Essebsi estime que Nidaa Tounes est le parti qui conduit la coalition gouvernementale, et que la crise qui le secoue actuellement est une affaire nationale, et qu’à ce titre, il est aussi tenu de s’y intéresser en tant que président de la république.

N. H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!