«L’Algérie a [potentiellement] permis à la Tunisie d’échapper à une grosse catastrophe», c’est avec ces mots que le ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, a commenté, dimanche 9 mai 2021, la réception de 140.000 litre d’oxygène, envoyés par l’Algérie via 7 camions.
Présent au passage frontalier de Bouchebka (délégation de Feriana, gouvernorat de Kasserine), le ministre a, par ailleurs précisé, au micro de Shems FM, que l’explosion des contaminations par la Covid-19 s’est traduite par le doublement de la consommation d’oxygène. Une consommation qui dépasse désormais de près de 70% la capacité de production nationale.
Nawfel Somrani, directeur général des structures sanitaires publiques au ministère de la Santé, a, pour sa part, déclaré à l’agence Tap que le rythme d’importation de l’oxygène médical depuis l’Algérie s’accélère jour après jour, et que l’objectif est d’éviter la pénurie dans les hôpitaux publics, rappelant qu’au début de la semaine dernière, entre 40.000 et 60.000 litres avaient été importés.
C. B. Y.
Donnez votre avis