Entamée il y a un mois, la grève des agents des recettes des finances devrait se poursuivre au moins jusqu’au vendredi prochain, 21 mai 2021. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 18 mai, Mouhoub Arouche, secrétaire général du syndicat de la comptabilité publique et du recouvrement sur les ondes d’Express FM.
Il a, par ailleurs affirmé que son syndicat est ouvert au dialogue avec la partie gouvernementale et qu’en cas d’accord avant le 21 mai, la grève sera levée. «Mais nous la poursuivrons si le ministère des Finances refuse tout dialogue», a-t-il ajouté.
Rappelons que le ministère des Finances avait indiqué, le 4 mai 2021, que la grève en question ne respecte pas les procédures légales d’usage, notamment dans le contexte sanitaire et économique difficile que traverse le pays.
Le ministère avait, dans le même contexte, expliqué que le montant minimal de la prime de recouvrement et de contrôle des impôts (accordée annuellement aux agents des finances selon un décret gouvernemental) qui a été fixé à 85% de celui de l’année précédente, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, a été rejeté par la partie syndicale ayant appelé à la grève.
Selon le syndicat, le ministère n’a pas respecté ses engagements sur ces primes, et il revendique également la publication du statut des agents du contrôle des impôts, de la comptabilité publique et du recouvrement dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort).
C. B. Y.
Donnez votre avis