Alors que des voix appelant à élargir le délai entre les deux doses du vaccin anti-Covid-19, en Tunisie, à plusieurs mois, pour maximiser rapidement le nombre de personnes vaccinées, Amine Selim, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a indirectement fait savoir que cette idée ne serait pas aussi bonne qu’elle en a l’air.
Dans une déclaration accordée mercredi, 26 mai 2021, à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), le médecin a rappelé que la première dose du vaccin assure une protection de 50 à 70%, et qu’il est donc impératif de recevoir la deuxième dose qui contribue à la production des anticorps et qui fait considérablement hausser la protection, pour atteindre 80 à 95%.
M. Selim a, par ailleurs, indiqué que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) autorisé un intervalle de 4 mois au maximum séparant l’administration des deux doses, et que le ministère de la Santé publique a, quant à lui, opté pour une période allant de 3 semaines à un mois. Durant ce temps, le protocole sanitaire doit être rigoureusement respecté, afin d’éviter une éventuelle contamination avant la réception de la deuxième dose, a-t-il insisté.
C. B. Y.
Donnez votre avis