Les garde-côtes tunisiens ont déjoué 308 opérations de migration irrégulière et arrêté 4.376 personnes qui prévoyaient de franchir illégalement les frontières maritimes vers l’Italie au cours de la période du 1er janvier au 31 mai 2021, a déclaré Houssemeddine Jébabli.
Le porte-parole officiel de la direction générale de la Garde nationale a indiqué, dimanche 6 juin 2021, dans une déclaration à la TAP que 1 845 Tunisiens et 2 531 étrangers avaient tenté de franchir illégalement les frontières maritimes, ajoutant que les interceptions avaient été menées de manière proactive par le biais d’opérations de sauvetage après que l’eau se soit infiltrée dans leurs bateaux.
Selon les statistiques de la Direction générale des frontières, les unités de la marine nationale dans les différents gouvernorats ont déjoué 224 opérations de migration irrégulière et intercepté 1 595 Tunisiens et 1 962 étrangers tentant de franchir les frontières maritimes vers l’Italie au cours des cinq derniers mois de 2021.
Les unités de sécurité relevant de la Direction générale de la sécurité publique ont déjoué 84 opérations de migration irrégulière et les tentatives de 819 individus de franchir illégalement les frontières maritimes vers l’Italie, dont 550 personnes de nationalité tunisienne.
Ces opérations sont menées en coordination avec l’Italie et la Libye, dans le cadre de la coopération internationale, et du ministère des Affaires étrangères, a par ailleurs rappelé Jebabli.
Les garde-côtes de Nabeul, Sfax, Kerkennah et Sousse ont réussi, début juin, à déjouer les opérations de migration irrégulière et à sauver plus de 150 personnes, tunisiens et africains subsahariens.
Donnez votre avis