Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a annoncé aujourd’hui, mardi 13 juillet 2021, que la France va livrer 800.000 doses du vaccin contre le coronavirus à la Tunisie.
Du matériel médical est également prévu parmi les dons à la Tunisie, et ce «pour soulager les professionnels du secteur de la santé», a précisé Gabriel Attal, sachant qu’hier, le président français, Emmanuel Macron avait indiqué, lors de son allocution télévisée, que plusieurs pays sont fortement touchés : «nous allons accroître notre aide, je pense particulièrement à la Tunisie», avait-il dit.
On notera que la France a aussi classé la Tunisie dans la zone rouge : Ainsi seuls les motifs impérieux seront valables et les voyageurs en provenance de Tunisie devront présenter un test PCR négatif de moins de 48h et se soumettre à un test antigénique à leur arrivée. Les vaccinés complets seront soumis à un auto-isolement de sept jours, les non vaccinés à une quarantaine obligatoire de dix jours, contrôlée par les forces de sécurité. Les contrevenants risquent une verbalisation de 2000 euros.
Rappelons que la Tunisie fait face à une vague sans précédent de la pandémie et que plusieurs pays ont annoncé des dons, à l’instar de l’Arabie Saoudite qui a promis un million de doses de vaccin et plusieurs équipements médicaux, le Qatar qui a fournit un hôpital de campagne, l’Égypte qui a fait don d’appareils à oxygène entre autres aides médicales, l’Algérie qui a fournit de l’oxygène et qui livrera 250.000 doses de vaccin, ou encore les Émirats arabes, qui ont annoncé un don de 500.000 doses, arrivées ce matin à destination.
Y. N.
Donnez votre avis