Dans un entretien avec le journal italien « Corriere della sera », Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha et président du Parlement gelé, depuis le 25 juillet 2021, a appelé les pays européens à l’aide. «Si la démocratie n’est pas rétablie, la Tunisie pourrait sombrer dans le chaos total», a-t-il lancé.
Dans l’interview réalisée par Lorenzo Cremonesi et parue ce vendredi 30 juillet 2021, le chef du parti islamiste a réaffirmé son rejet des décisions prises par le président de la république Kaïs Saïed, en indiquant que son parti résistera par tous les moyens pacifiques et légaux pour un retour de la démocratie, notamment avec la réouverture du parlement, dont les activités sont gelées depuis le 25 juillet et pour une durée d’un mois.
Rached Ghannouchi a par ailleurs appelé à l’aide, arguant que les pays de l’Europe, et particulièrement la France et l’Italie, sont dans le même bateau que la Tunisie ,ainsi que la Libye et l’Algérie : «L’instabilité pourrait pousser des personnes à quitter le pays. Plus de 500.000 migrants tunisiens pourraient tenter de rejoindre les côtes italiennes» a-t-il dit, en appelant les pays européens à faire pression pour aider la Tunisie à revenir à la démocratie et rouvrir le parlement fermé par l’armée.
Le cheikh islamiste a cependant affirmé que son parti fera son possible pour éviter cela : «Mais nous ne pouvons garantir que cela n’arrivera pas».
Y. N.
Donnez votre avis