Selon le dirigeant et député du Courant démocrate (Attayar), Hichem Ajbouni, «il est temps qu’Ennahdha passe du côté de l’opposition car il fait partie du problème».
Invité par Mosaïque FM, ce mardi 3 août 2021, le parlementaire a, par ailleurs, estimé que le chef de l’État, Kaïs Saïed, avait sauvé le parti islamiste d’une colère populaire, à travers les mesures exceptionnelles qu’il a prises le 25 juillet, en application de l’article 80 de la constitution.
«Le Courant démocrate a lancé auparavant des avertissements sur une chute imminente du système exploité par Ennahdha. Les citoyens attendaient un changement de la situation et l’application de l’article 80 a répondu à ce besoin», a-t-il poursuivi son analyse.
Ajbouni a, en revanche, avoué que les choses ne sont pas encore totalement claires pour le président de la république, critiquant les désignations qu’il est en train de faire à la tête de différents départements gouvernementaux, au lieu de procéder d’abord à la nomination d’un chef de gouvernement.
Et d’appeler le chef de l’État à mettre en place une feuille de route bien détaillée qui indique les réformes nécessaires.
Au sujet du président de l’Assemblée des représentants du peuple et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, Ajbouni a estimé que ce dernier «a choisi de sortir par la petite fenêtre». «Il a fait un effort pour respecter la démocratie qu’il n’a jamais pratiquée au sein de son parti», a-t-il ajouté.
C. B. Y.
Donnez votre avis