Le dirigeant et député du parti Attayar, Nabil Hajji, est revenu, ce mercredi 13 octobre 2021, sur la formation du gouvernement Najla Bouden. Pour lui, comme pour son parti, ce gouvernement est illégitime. Mais ce n’est pas tout…
Intervenant sur les ondes de Jawhra FM, le politicien a expliqué cette position par le fait que ce gouvernement a vu le jour sur la base du décret 117 (promulgué le 22 septembre 2021 par le président de la république Kaïs Saïed), lequel «contredit la constitution».
«D’ailleurs, j’ai été étonné de remarquer que lors de la prestation de serment, les membres du nouveau gouvernement ont juré de respecter la constitution. Ils devraient plutôt jurer de respecter et la constitution et le décret 117», a lancé M. Hajji, non sans ironie.
Et de poursuivre ses critiques envers Kaïs Saïed : «On a suspendu deux chapitres de la constitution, mais on s’est quand même servi d’un article qui en fait partie, et à partir de celui-ci, on a émis un décret et on a fait de ce décret la nouvelle constitution. A un moment, il faut savoir ce qu’on veut !».
Hajji a, d’autre part, estimé qu’il y a des similitudes fondamentales entre la formation du gouvernement Bouden et celle du gouvernement Mechichi. Dans les deux cas, selon lui, on a imposé à un inconnu une équipe qu’il ne connaît pas en vue de la diriger : avec Mechichi, ce furent Ennahdha et ses partenaires qui avaient pris les choses en main, et maintenant c’est le président de la république.
«Je me demande comment peut-on être très optimiste [dans ces conditions]. On ne dispose même pas des CV des nouveaux ministres», a-t-il ajouté.
C. B. Y.
Donnez votre avis