Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgées affirme que plus de 15.000 appels sont reçus annuellement sur le numéro vert 1899 permettant de signaler les cas de violences faites aux femmes.
Dans un communiqué publié lundi 22 novembre 2021, le ministère ajoute que de janvier à octobre 2021, plus de 6.280 appels ont été enregistrés, dont 1.225 relatifs à des signalements de violences faites à l’égard de femmes , le reste des appels concerne des demandes d’informations et de consultations juridiques.
La même source précise que 75,5% des appels sont relatifs à des violences conjugales : Plus de 66% des appelants ont subi des violences physiques , 39% des violences économiques, et 82% ont appelé pour agression morale, psychologique et verbalement.
Quant aux violences sexuelles, le taux de déclaration représente «uniquement» 10% des appels : «un taux qui ne représente pas la réalité, le sujet étant tabou et de nombreuses victimes n’osent pas dénoncer les abus, par crainte, ou par soumission causée par un système patriarcal» , déplore le ministère.
Le communiqué ajoute 89% des victimes appellent le 1899 pour être écoutées, 88% demandent des conseils juridiques, 22% sont orientées vers un soutien psychologique et 12% seulement demandent une protection.
«Cela exprime aussi la volonté, des femmes ayant subi des violences, de briser le silence, d’être entendues et d’être reconnues en tant que victimes», indique le ministère en encourageant les victimes à signaler les violences pour être accompagnées, bénéficier d’une prise en charge et mettre fin aux abus qu’elles subissent.
Y. N.
Donnez votre avis