Le chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a publié sur sa page Facebook un communiqué au nom de la présidence de l’Assemblée, dont les travaux sont gelés depuis le 25 juillet, pour appeler à l’application de la loi 38-2020, relative au recrutement, dans le secteur public, des diplômés au chômage depuis 10 ans et plus.
Dans le communiqué publié dans l’après-midi du lundi 22 novembre 2021, Ghannouchi indique que la loi 38 est légitime : «ayant été adoptée par l’Assemblée, paraphée par le président de la république et publiée dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort). L’application de cette loi est donc une obligation dans la logique de la continuité de l’État et du respect de ses engagements envers les citoyens».
D’autre part, le chef du parti islamiste a dénoncé ce qu’il a qualifié «d’incitation continue contre les députés à l’intérieur du pays et devant des parties étrangères». Il affirme aussi que cette «diffamation porte atteinte à l’un des piliers de la démocratie et des institutions de l’État, tout en affirmant que cette politique ne découragera, cependant pas, les parlementaires à défendre leurs droits et à œuvrer pour les faire respecter par tous les moyens pacifiques».
Rached Ghannouchi, qui a signé le communiqué au nom du «président de l’Assemblée», a par ailleurs réitéré l’appel à un dialogue national «pour sortir le pays de cette crise étouffante, et pouvoir entamer les réformes, et assurer ainsi un retour à la démocratie pour répondre à la volonté du peuple», dit-il.
Y. N.
Donnez votre avis