Selon l’économiste Ezzeddine Saidane, les nombreux recrutements qui ont eu lieu dans la fonction publique ces dernières années, en Tunisie, ont fait grimper la dette publique du pays à plus de 100 % de son produit intérieur brut (PIB).
Intervenu, ce mercredi 1er décembre 2021, sur Shems FM, M. Saidane a indiqué qu’en 2010, la fonction publique comptait 400 000 employés, et qu’aujourd’hui, elle en est à plus de 700 000, évoquant, par ailleurs, des recrutements suspects.
Il a également souligné que chercher à s’endetter pour économiser les salaires conduirait à une impasse, ajoutant, dans ce contexte, que 97% du budget du ministère de l’Éducation est consacré aux salaires, et qu’en général, la masse salariale de la fonction publique représente aujourd’hui plus de 61% du budget de l’Etat tunisien.
Ezzedine Saidane n’estime pas, d’autre part, que la retraite volontaire soit une bonne solution pour alléger le fardeau des salaires, car selon lui, cette mesure appauvrit la fonction publique des compétences.
C. B. Y.
Donnez votre avis