Une dispute dans un centre de formation professionnelle à Monastir a permis de démanteler une dangereuse cellule de takfiriste ayant fait allégeance à Daêch.
Le ministère de l’Intérieur indique dans un communiqué que, suite à une dispute dans un centre de formation professionnelle à Monastir, les unités de sécurité ont arrêté deux stagiaires au même centre.
La dispute a eu lieu après que l’un des stagiaires ait demandé à son collègue de chambre de baisser le son de son portable avec lequel il écoutait des chansons jihadistes.
Pendant l’interrogatoire, l’un des deux jeunes hommes, originaire du gouvernorat de Sidi Bouzid, a avoué à la police avoir été actif, durant ses études universitaires à Mahdia, dans une cellule terroriste se faisant appeler Ahl Al-Haq (Gens de la vérité). Celle-ci se composait de 6 membres qui ont planifié des attentats-suicides et à l’explosif visant des locaux et des agents de sécurité.
Pendant son séjour au foyer du centre de formation professionnelle, le jeune homme avait fait la connaissance de 5 éléments qu’il entreprit de recruter. Interrogés à leur tour, ces derniers ont avoué avoir fait allégeance, eux aussi, à Daêch.
Après autorisation du procureur de la république, il a été procédé à une perquisition dans la chambre occupée par le principal suspect. Les agents y ont trouvé un ordinateur portable contenant des documents à connotation takfiriste et des séquences vidéo d’opérations terroristes commises en Tunisie. Ces pièces à conviction ont été saisies.
Tous les membres de la cellule ont été arrêtés et placés en garde à vue, et l’enquête se poursuit.
N. H.
Donnez votre avis