Selon le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi, la suspension des cours est la seule solution, aujourd’hui, pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les établissements scolaires. Pour le ministère de l’Education, cela ne semble pas être envisageable à l’heure actuelle.
Intervenu sur Jawhra FM, ce mardi 11 janvier 2022, Yacoubi a estimé que les statistiques fournies par les délégués régionaux à l’éducation, hier, concernant la propagation de l’épidémie dans les établissements scolaires ne sont pas correctes et qu’elle ont été communiquées sous la pression des syndicats.
Le syndicaliste a expliqué que la situation épidémiologique dans les milieux scolaires est bien plus dangereuse que ce que laissent entendre les chiffres publiés par le ministère, et ce, en raison de la propagation rapide du virus ces dernières semaines.
Et d’ajouter que la gestion de la situation épidémiologique dans les établissements d’enseignement par le ministère de l’Éducation est négative et irresponsable, soulignant qu’il était tenu de préparer des scénarios alternatifs en prévision de la situation actuelle, mais qu’il n’en avait préparé aucun.
Yacoubi a, dans le même contexte, affirmé que près de 800.000 élèves n’étaient pas en mesure d’avoir des masques, ajoutant que le ministère s’était engagé à leur en fournir, avant de se désister.
Il a, par ailleurs, souligné que son organisation syndicale présentera une vision complète pour assurer l’achèvement de l’année scolaire tout en préservant la santé des élèves et des enseignants, estimant qu’à l’heure actuelle, la meilleure solution est de suspendre les cours, et que le comité scientifique de lutte contre le coronavirus est le seul capable de prendre cette décision.
De son côté, Ahmed Sebri, directeur général au ministère de l’Education, a déclaré, ce mardi, sur les ondes de Shems FM, que le ministère se conformera aux recommandations du comité scientifique quant à l’éventuelle reprise de l’enseignement par groupe.
C. B. Y.
Donnez votre avis