Le parti Ennahdha a appelé les Tunisiens à manifester à l’avenue Habib-Bourguiba de Tunis, le vendredi 14 janvier 2022, à l’occasion de la fête (désormais non-officielle) de la révolution, critiquant ce qu’il a appelé «l’instrumentalisation politique de la situation sanitaire pour frapper les marges de libertés restantes», étant donné que les autorités tunisiennes ont annoncé, hier, de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus, dont l’interdiction des rassemblements.
Toutefois, les nouvelles mesures sanitaires sont amplement justifiées au vu de la dégradation de la situation épidémiologique ces dernières semaines. Appeler à manifester dans ces conditions, et dans un pays ayant tant souffert du coronavirus l’année derrière (notamment à cause de manifestations organisées par Ennahdha) montre encore une fois que le parti islamiste se fiche pas mal de la santé des Tunisiens.
Rappelons que le président de la république, Kaïs Saïed, a décidé il y a un mois, de changer la date officielle de la fête de la révolution du 14 janvier au 17 décembre.
C. B. Y.
Donnez votre avis