Près d’une trentaine d’entreprises tunisiennes des filières de la grenade, de la figue de barbarie, des dérivés de dattes et des tomates séchées vont bénéficier d’un programme de formation et d’accompagnement pour le développement des activités liées à l’exportation.
En Tunisie, les produits du terroir commencent à faire du chemin. Ces produits issus du patrimoine immatériel national sont de plus en plus au centre de l’attention. Les initiatives lancées pour valoriser les produits enracinés dans leurs régions d’origine ont beaucoup augmenté ces dernières années et le potentiel à l’international des produits typiquement tunisiens est chaque fois plus reconnu. Néanmoins, jusqu’à présent les principaux produits agroalimentaires à l’exportation en Tunisie restent l’huile d’olive et les dattes fraîches. Les autres produits sont classés loin derrière.
Quatre filières ciblées
Pour contribuer à promouvoir les produits typiquement tunisiens relativement moins connus sur les marchés internationaux, un partenariat vient d’être établi entre le projet Tunisia Jobs financé par USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international, et le projet Pampat 2, qui est financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (Seco) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (Onudi) en étroite collaboration avec les ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Industrie.
Grâce à cette collaboration 28 entreprises tunisiennes des filières de la grenade, de la figue de barbarie, des dérivés de dattes et des tomates séchées vont bénéficier d’un programme de formation et d’accompagnement pour le développement des activités liées à l’exportation, qui prévoit également l’organisation de rencontres B2B et le suivi pour aboutir à la concrétisation de contrats commerciaux avec des acheteurs potentiels sur différents marchés cible. Ces sociétés sélectionnées représentent environ 20% du nombre total d’entreprises de transformation qui opèrent dans ces quatre filières ciblées en Tunisie et garantissent un millier de salariés permanents et saisonniers.
Le management des deux projets a mis l’accent sur l’importance de cette collaboration entre Tunisia Jobs et Pampat 2 pour réussir à doter un nombre significatif d’entreprises tunisiennes de produits de terroir d’avantages compétitifs leur permettant de conclure des contrats et de mieux commercialiser leurs produits sur les marchés cibles qui ont été préalablement identifiés.
Produits à potentiel à l’exportation et marchés demandeurs
En effet, pour pouvoir lancer cette assistance pointue au profit des entreprises, des études de marchés relatives aux quatre filières ont été réalisées préalablement. Celles-ci ont permis d’identifier d’un côté les produits tunisiens qui présentent un potentiel à l’exportation et de l’autre côté les marchés les plus demandeurs.
Ainsi plusieurs produits ont été retenus dans chacune des filières à savoir la pâte de dattes, le sirop de dattes, la poudre de dattes, les tomates séchées en vrac ou conditionnées à l’huile d’olive, la poudre de pépins de figue de barbarie, la poudre de raquette du cactus, la pulpe de figue de barbarie ainsi que la grenade fraîche, le jus de grenade et le sirop de grenade. Selon les résultats des études ces produits présentent un fort potentiel de commercialisation aux Etats-Unis, en Europe, en Russie et aux pays du Golfe.
La demande pour les produits de terroir tunisiens existe bel et bien, mais elle ne pourra être saisie que si ce secteur s’oriente vers la qualité, la diversification, le marketing et la recherche de nouvelles niches de marchés. C’est pour cela que toutes les entreprises bénéficiaires de ce programme d’appui pour l’accès aux marchés internationaux ont été sélectionnées sur la base de leur potentiel à l’exportation et leur volonté de faire évoluer leur business, d’investir et de créer de nouvelles opportunités d’emplois.
Par ailleurs, connaissant l’intérêt grandissant pour les produits certifiés biologiques sur les marchés internationaux, notamment les Etats-Unis suivis par l’Allemagne, la France, la Chine et l’Italie, plusieurs entreprises de produits de terroir certifiés biologiques ont été retenues.
L’atout de la certification biologique
Aujourd’hui, on constate qu’en Europe la consommation des produits bio est en train d’augmenter plus rapidement que la production, ce qui implique une forte évolution des importations. La certification biologique constitue ainsi un atout majeur pour mieux positionner les produits de terroir tunisiens sur les marchés d’exportation.
La qualité organoleptique des produits proposés par les entreprises constitue également un argument commercial indéniable. Ainsi un quart des sociétés sélectionnées ont gagné des médailles à la 3e édition du Concours tunisien des produits du terroir qui vise à promouvoir l’image de marque des produits de terroir aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger et à valoriser le savoir-faire traditionnel des différentes régions de la Tunisie. Cet événement qui a été clôturé en octobre 2021 est organisé chaque deux ans par l’Apia sous l’égide du ministère de l’Agriculture et en collaboration avec le ministère de l’Industrie ainsi que le ministère du Tourisme et avec l’appui du projet Pampat.
Cette étroite collaboration entre les deux projets Tunisia Jobs et Pampat, qui visent d’une part le développement à l’export des produits de terroir tunisiens et l’appui au renforcement des capacités des entreprises notamment par la création de nouveaux postes d’emplois permettra certainement d’optimiser les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés à savoir l’amélioration de la compétitivité des entreprises et un meilleur positionnement à l’international.
Communiqué.
Donnez votre avis