Le Palais Abdellia à la Marsa a accueilli, du 22 au 31 janvier 2016, une exposition de photographie et de calligraphie, intitulée ‘‘Parallèles’’.
Par Fawz Ben Ali
‘‘Parallèles’’ est un projet né suite la rencontre de deux savoir-faire artistiques aux backgrounds très différents mais très complémentaires. Ce projet d’art multidisciplinaire a pris forme suite à de nombreux ateliers de travail et dans une ambiance de grande complicité. Le cinéaste Jalel Bessaad et le chanteur et musicien Yasser Jradi se sont, en effet, réunis grâce à leur passion commune pour les arts plastiques.
Un regard ironique ou accusateur
Dans cette exposition, le chemin de la photographie a croisé celui de la calligraphie pour que ces deux arts à part entière fusionnent et donnent naissance à des œuvres pittoresques et de grande finesse, surtout que la littérature arabe s’y mêle et se charge de transmettre les messages enfuis des deux artistes.
Les photographies choisies pour l’exposition sont ancrées dans le contexte tunisien avec des portraits étincelants de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, acteurs typiques de la société tunisienne, que l’œil du photographe a su capter pour leur rendre hommage. Ce regard, on le sent devenir aussi parfois ironique ou accusateur à travers des scènes obscènes ou insolentes de notre quotidien.
Dans cette exposition, la photographie est sortie de son cadre classique pour gagner de nouveaux supports et textures comme le verre, le bois, le métal, le carton ou le plastique. Mais aussi pour permettre à l’art de la calligraphie de poétiser et de parfaire l’image dans un mariage irrégulier entre le légendaire et le moderne. Le tout dans un champ de littérature arabe allant de l’ère préislamique jusqu’à la période contemporaine.
Des extraits, des citations et des vers d’Abû Nawas, Al-Maari, Gibran Khalil Gibran, Mahmoud Darwich, Ahlem Mestghanmi… ont ainsi mené un dialogue avec les œuvres actuelles. Ces paroles éternelles au sens universel ont donné un mouvement aux personnages photographiés, pour que le tout devienne une sorte de séquence cinématographique.
La calligraphie en liberté
Dans son style et son encre, toujours enraciné dans sa culture arabe, l’art de la calligraphie a côtoyé de nouvelles textures et de nouvelles formes, frétillant dans des mouvements souples et énergiques.
Dans ‘‘Parallèles’’, la calligraphie s’est adaptée aux temps présents en recourant à des techniques et des matériaux actuels pour guider l’observateur dans sa lecture de l’image, et ce en illustrant les plus belles paroles du patrimoine littéraire arabe. Le résultat est une harmonie sobre et un voyage fabuleux par le biais de l’image, des couleurs et de la poésie.
Moncef Ben Messaoud et Yasser Jradi.
Le public présent au vernissage a eu droit à une performance musicale signée Yasser Jradi et Moncef Ben Messaoud.
Donnez votre avis