L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma) organise, le mardi 15 mars 2022, à 15h00, à son siège à Carthage, une conférence intitulée : «L’influence scientifique d’Ibn Al-Jazzâr sur l’Europe au moyen-âge», qui sera donnée par le Pr. Ibrahim Ben Mrad.
Ibn Al Jazzar, né en 878 à Kairouan et décédé dans les années 980 à Kairouan, est un médecin arabe de l’Ifriqiya (Tunisie actuelle) ayant vécu aux 9e et 10e siècles. La Faculté de médecine de Sousse porte son nom depuis 1984.
Outre des ouvrages de grammaire, d’histoire, de jurisprudence et de poésie, il est l’auteur d’un ouvrage de médecine destiné aux pauvres, une prédisposition sociale peu courante à l’époque. Grâce à ses qualités personnelles et à sa connaissance de la médecine, les Kairouanais viennent en nombre se faire soigner chez lui où il consulte et enseigne.
Son ouvrage «Zād al-musāfir wa tuhfatu al-qādim» (Viatique du voyageur) est un précis de médecine, couvrant le corps humain de la tête aux pieds, conçu pour l’enseignement clinique. Il est traduit en latin, grec et hébreu, il est copié, recopié et imprimé en France et en Italie au 15ie siècle. Il est adopté et vulgarisé en Europe comme un livre servant à l’enseignement classique de la médecine.
Donnez votre avis