En raison d’une mauvaise récolte céréalière annoncée, la Tunisie va recourir à l’importation de blés tendre et dur, et orge fourragère.
Certains opérateurs européens ont annoncé, vendredi 12 juin 2015, à l’agence Reuters que le gouvernement tunisien a obtenu les offres les plus basses pour ses importations en blés tendre et dur, et en orge fourragère.
Les offres les plus basses que l’Office tunisien des céréales (OTC) a obtenues pour l’achat de 84.000 tonnes de blé dur est de 195,49 dollars/tonne Cost & Freight (CFR)*, de 59.000 tonnes de blé dur (369,50 dollars/tonne CFR) et de 75.000 tonnes d’orge fourragère (190,91 dollars/tonne CFR).
Toutes ces opérations d’importation ne sont pas encore définitivement scellées. Elles attendent le feu vert final des autorités tunisiennes.
Les livraisons de tous ces achats ont été programmées pour la période s’étalant entre juillet et septembre prochains, selon l’origine du fournisseur.
L’Office n’est pas tenu d’accepter l’offre la moins chère, si d’autres termes qui accompagnent cette offre ne sont pas jugés inintéressants.
Pour rappel, au début du mois, le gouvernement tunisien a estimé qu’il s’attendait à ce que la récolte céréalière en Tunisie, pour la présente année, serait en baisse de 40%.
Certains observateurs estiment que la Tunisie se trouvera encore dans l’obligation de recourir à d’autres importations céréalières plus importantes…
Marwan Chahla
*Cost & Freight (CFR) est un incoterm qui signifie que le vendeur paye le transport jusqu’au port d’embarquement, ainsi que le chargement et le transport maritime. L’acheteur paye l’assurance et le transport des marchandises du port d’arrivée à son usine. Le transfert de risques a lieu quand les marchandises sont chargées à bord du bateau, donc au port d’embarquement (Wikipédia).
Donnez votre avis