Le chef du gouvernement s’est félicité, à l’ouverture du TIF 2015, de la réaction positive des investisseurs étrangers avec le processus démocratique en Tunisie.
Présidant, jeudi 11 juin 2015, à Tunis, l’ouverture des travaux du Forum de Tunis pour l’investissement (TIF 2015), sur le thème «Investir en Tunisie, accompagner le succès», Habib Essid a indiqué que le nombre d’entreprises étrangères implantées en Tunisie s’élève à environ 3.220 et qu’elles emploient près de 342.000 personnes, ajoutant qu’en 2014, la Tunisie a enregistré l’entrée en fonction de 168 nouvelles entreprises étrangères qui ont permis de créer environ 6.660 emplois.
Mieux encore : à fin avril 2015, les investissements étrangers se sont accrus de 38 %, en comparaison avec la même période de 2014, soit une enveloppe globale de 771 millions de dinars (MD).
Pour maintenir cette tendance positive, le gouvernement est tenu de faire, dans le cadre du prochain plan quinquennal 2016-2020, une refonte globale du système économique et social dans pays qui doit répondre aux principes de fiabilité, d’efficacité et d’équité, a admis M. Essid.
Ce plan sera basé sur la complémentarité et la cohérence entre les secteurs public et privé, l’économie de solidarité, en tenant compte des secteurs et des activités à valeur ajoutée, des support technologiques et numériques, et de la diversification de l’économie nationale, ce qui permettra d’élever le rythme de la croissance et d’élargir les perspectives de l’emploi, a expliqué le chef du gouvernement.
Il a, également, fait savoir que son gouvernement s’est lancé dans l’élaboration de nouvelles réformes pour l’étape à venir. Il a parlé, à ce propos, de la mise en place d’un nouveau cadre juridique et institutionnel favorisant le partenariat entre les secteurs publics et privé en complément du système de l’adjudication publique et des marchés publics, ainsi que la structuration des banques publiques et l’amélioration des mécanismes de financement public de l’économie nationale.
Il a parlé aussi de la refonte du système fiscal et ce en se basant sur des normes internationales qui consacrent les principes de l’équité et de la transparence, de la poursuite de la réforme du système administratif et l’amélioration de la qualité des prestations des services et ce à travers l’élaboration de nouveaux textes réglementaires en vue de simplifier les procédures administratives notamment celles liées aux transactions économiques et à l’investissement.
La réforme des finances publiques au niveau de la programmation, de la gestion et du contrôle et de l’évaluation, via le programme de gestion du budget de l’Etat et ce en fonction des objectifs escomptés, fait également partie des nouvelles réformes mises en route récemment.
Le chef du gouvernement a souligné, enfin, que l’instauration d’un climat social solidaire et consensuel est indispensable pour préserver la paix sociale, principal garant de la stabilité dans le pays et d’un climat propice à l’investissement.
I. B.
Donnez votre avis