Une collecte de livres destinés à créer et à enrichir des bibliothèques dans les milieux pénitentiaires vient d’être lancée par de activistes de la société civile.
Cette action, initiée par la blogeuse Lina Ben Mhenni et par son père, le militant de gauche et défenseur des droits humains, Sadok Ben Mhenni, vise à promouvoir la culture dans les prisons, où les détenus pourraient combler leur temps, se cultiver et se reconstruire, en joignant l’utile à l’agréable.
L’idée de contribuer à l’enrichissement des bibliothèques existantes dans les prisons ou à en créer là où elles n’existent pas a germé dans l’esprit de Lina Ben Mhenni, lorsqu’elle a pris part aux projections de films lors des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2015) et que les détenus se sont montrés avides de pareilles manifestations.
Aujourd’hui, et pour mettre sur pied ce projet, Lina et Sadok Ben Mhenni font appel à la société civile pour un don de livres. L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), qui soutient cette action, se chargera de les acheminer jusqu’aux bibliothèques des prisons dans le cadre du partenariat avec la Direction générale des prisons et de la réhabilitation (DGPR).
«Lina, Sadok et l’OMCT s’engagent à publier périodiquement la liste des livres et ouvrages collectés et à acheminer tout livre ou ouvrage non accepté par la DGPR à d’autres institutions (bibliothèques publiques, clubs, écoles et lycées…)», précisent-ils.
Les livres doivent parvenir au siège de l’OMTC, dont voici l’adresse : Avenue de France Immeuble Le National, 2e étage (Apt. 325), Tunis Bab Bhar 1000 Tunis.
Ceux qui ne peuvent remettre les livres à l’OMTC peuvent contacter Lina au 53.214.245 ou Sadok au 22.553.449, qui s’en chargeront.
Page Facebook de l’action: Collecte de livres pour les bibliothèques des prisons tunisiennes.
Y. N.
Donnez votre avis