Près de 3000 ressortissants libyens sont entrés en Tunisie à travers le passage frontalier de Ras Jedir au cours des derniers 24 heures.
L’information a été confirmée par le directeur du bureau de communication au ministère de l’Intérieur au correspondant de Shems FM à Médenine.
Cet afflux massif fait suite aux rumeurs relatives à une intervention militaire internationale contre les camps de l’Etat islamique (Daêch) et des autres organisations terroristes en Libye.
Craignant les conséquences d’une telle intervention, les autorités tunisiennes ont d’ailleurs lancé, ces derniers jours, des préparatifs pour faire face à toutes les éventualités: afflux massif de réfugiés, acheminement des blessés vers les hôpitaux et les cliniques, renforcement du contrôle à la frontière pour prévenir les tentatives d’infiltration d’éléments terroristes ou d’armes.
Dans ce contexte, le gouverneur de Médenine, Tahar Matmati, a tenu une réunion régionale pour examiner les moyens humains et logistiques à mettre en oeuvre pour faire face à un éventuel afflux massifs de réfugiés, surtout que le gouvernorat de Médenine se trouve en première ligne en cas de guerre en Libye.
La réunion a rassemblé les autorités sécuritaires et militaires, les représentants des administrations régionales (notamment celles de la Santé et des Affaires sociales), et des organisations de la société civile. En cas de guerre en Libye, tout ce beau monde va avoir du pain sur la planche…
N. H.
Donnez votre avis