La nouvelle composition du gouvernement libyen d’union nationale a été annoncée dans la soirée du dimanche 14 février 2016, à Skhirat au Maroc.
Le nouveau cabinet est composé de 13 portefeuilles dont 3 confiés à des femmes et 5 ministres d’Etat.
Cette nouvelle formation a été soumise au parlement quelques minutes avant l’expiration du délai de 10 jours accordé après le rejet de la 1ère formation de 32 membres, nombre jugé trop élevé par le parlement de Tobrouk, a indiqué Fathi Al-Mejbri, porte-parole du Conseil présidentiel libyen, soutenu par l’Organisation des Nations Unies (Onu), au cours d’une conférence de presse, dans la nuit du 14 au 15 février 2016.
Il convient cependant de préciser que 2 membres du Conseil présidentiel ont refusé de donner leur accord sur cette nouvelle composition, qui a été envoyée au parlement de Tobrouk pour approbation.
«Nous n’avons pas signé, car nous ne sommes pas d’accord sur la formation de ce gouvernement. La façon dont les ministres ont été choisis n’est pas du tout transparente», a déclaré à l’AFP l’un des 2 membres réfractaires.
Le parlement de Tobrouk tiendra, aujourd’hui ou demain, une session pour accorder ou non sa confiance au gouvernement d’union nationale, dont la mise en place est très attendue par la communauté internationale.
L’annonce de la formation de ce gouvernement intervient au moment où se prépare une intervention militaire internationale contre les camps de l’Etat islamique (Daêch) et les autres organisations terroristes en Libye.
Z. A.
Donnez votre avis