Une vingtaine de formateurs militaires du Royaume-Uni seront envoyés en Tunisie pour aider à la protection de la frontière tunisienne avec la Libye.
S’adressant hier lundi 29 février 2016 aux membres de la Chambre des Communes britannique, Michael Fallon a expliqué que cette équipe de conseillers militaires britanniques aura pour mission d’aider les autorités tunisiennes à faire face au franchissement illégal de la frontière du pays à partir de la Libye.
Le ministre britannique de la Défense a également indiqué que la tâche des conseillers militaires britanniques, qui sont issus de la 4e Brigade d’infanterie, se concentrera sur les mouvements transfrontaliers clandestins des djihadistes de Daêch qui ont, à plus d’une occasion, mené à partir de la Libye des attaques terroristes sur le territoire tunisien.
«Avec Daêch, clairement de plus en plus déterminé à prendre pour cible des populations civiles là où il peut exécuter ses actes terroristes, cette formation militaire que nous offrons à la Tunisie aidera les forces tunisiennes à consolider la sécurité des frontières de leur pays. Sous cette forme, notre assistance traduira une fois encore notre engagement à apporter notre contribution à la paix et la sécurité dans cette région du monde», a ajouté Michael Fallon.
Le quotidien britannique ‘‘The Daily Mail’’ croit savoir que cette mission, «qui répond à une requête présentée par le gouvernement tunisien auprès du Royaume-Uni», durera deux mois, pendant lesquels les formateurs britanniques prodigueront des enseignements sur l’intensification des patrouilles mobiles et la surveillance frontalières – «sur la manière de repérer la menace djihadiste, de l’arrêter avant qu’elle ne franchisse la frontière et qu’elle déstabilise la région.»
Le ‘‘Daily Mail’’ ajoute que cet entraînement comprendra une formation en classe et des exercices pratiques.
Marwan Chahla
Lire sur le même sujet:
Donnez votre avis