Accueil » Femmes de Tunisie : «60 ans d’indépendance et nos corps sont toujours colonisés»

Femmes de Tunisie : «60 ans d’indépendance et nos corps sont toujours colonisés»

Femme harcelement campagne sensibilisation

Deux organisations tunisiennes dénoncent, à travers une vidéo qui fait le buzz sur le net, le harcèlement dont sont victimes les femmes.

A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, le 20 mars, l’organisation Chouf Minorities et le Collectif Chaml ont diffusé une vidéo dans laquelle 60 personnalités publiques féminines, politiques et activistes de la société civile, témoignent de leurs vécus respectifs en répétant les phrases qu’elles ont entendues dans les lieux publics et même dans l’intimité des foyers, lancées par des hommes… des phrases souvent provocatrices, vulgaires, misogynes et qui tiennent, parfois, du harcèlement sexuel tout court.

La vidéo, intitulée «60 années d’indépendance et nos corps sont toujours colonisés», vise à dénoncer ce harcèlement quotidien, à la maison, au bureau, dans la rue, parfois même dur les plateaux télévisées… et qui, dans une société qui se veut moderne, n’ont plus leur place.

Le collectif Chaml est né de la rencontre de jeunes Tunisiennes sur les réseaux sociaux, qui luttent pour les droits de la femme.

Chouf, quant à elle, est une organisation féministe qui se bat pour les droits corporels et individuels des femmes «dans leurs complexités et leurs différences».

 

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!