Accueil » Conjoncture : Légère reprise de l’industrie, détérioration des services

Conjoncture : Légère reprise de l’industrie, détérioration des services

Economie-tunisienne

L’économie tunisienne continue d’alterner les signes (timides) de reprise et ceux (inquiétants) d’un enfoncement dans la crise.

Selon la «Note de conjoncture» de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour le mois de mars 2016, l’économie tunisienne a été caractérisée, durant les premiers mois de l’année en cours, par «l’apparition de prémices d’une légère amélioration de l’activité dans le secteur industriel et ce, parallèlement à la poursuite de sa détérioration dans les services, notamment le tourisme et le transport aérien.»

Les principaux indicateurs conjoncturels relatifs à l’évolution de l’activité industrielle, observés au cours de février 2016, montrent, en effet, une hausse des importations des biens d’équipement (13,3% en glissement annuel contre un repli de 3,2% en février 2015) et des matières premières et demi-produits (12% contre 1%).

Les exportations du textile, habillement, cuirs et chaussures ont enregistré, elles aussi, une légère reprise (2,1% contre -4,3%). Idem pour celles des industries mécaniques et électriques, qui ont connu une hausse quoique à un rythme moins rapide que celui de l’année précédente (7,8% contre 9,8%).

Cependant, les récentes estimations disponibles au mois de décembre 2015 montrent une contraction de l’indice général de la production industrielle (IPI), en 2015, à un rythme plus accentué qu’une année auparavant, soit -1,7 % contre -1 %, sous l’effet de la détérioration de la production minière (-10%) et le fléchissement de la production énergétique (-5,9% ), contre une légère hausse de la production des industries manufacturières (0,1 %).

Concernant le secteur des services, les principaux indicateurs de l’activité touristique ont poursuivi, au mois de février 2016, leur détérioration en particulier pour les nuitées touristiques globales (-44,1% par rapport au même mois de 2015), les entrées de touristes étrangers (-8,6%) et les recettes touristiques (-59,8%).

L’activité du transport aérien a enregistré, elle aussi, au cours du même mois, un repli du trafic aérien de passagers de 10,6%, en glissement annuel, contre -12,7% au même mois de l’an passé.

I. B. (avec ‘‘Note de conjoncture’’ de la BCT).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.