Dans le communiqué suivant, publié le 19 octobre 2022, des associations de Tunisiens résidents en Europe lancent : «Nous ne pouvons-nous inscrire dans ce processus électoral tunisien aux multiples carences».
À l’aube de cette élection, initiée unilatéralement par le président Kaïs Saïed, nous avons contesté des aberrations dans la loi électorale qui régit ces élections à travers un communiqué inter-associatif de Tunisiens à l’étranger, publié le 23 septembre 2022.
Les points soulevés par notre article n’ont eu aucun écho auprès des autorités tunisiennes, présageant un passage en force pour des élections individualisées ne respectant pas les principes élémentaires démocratiques.
Jusqu’à ce jour, aucune réponse ne nous a été accordée quant à nos interrogations, nous, Tunisiens à l’étranger. Par conséquent, nous ne pouvons-nous inscrire dans ce processus électoral aux multiples carences :
- il tourne le dos à une réelle et juste représentativité géographique des Tunisiens à l’étranger;
- il ne respecte aucune exigence de parité femme / homme;
- il exclut les binationaux de leur droit de se présenter aux élections à l’intérieur du pays;
- il fait l’objet d’un amendement concernant le système de parrainages alors que la période électorale a officiellement commencé.
Nos craintes ont été confirmées, les candidats éventuels ont débuté leur obtention de parrainages dans un contexte de corruption et de marchandage.
Le Président de la République a donc décidé un amendement concernant les parrainages mais n’a pas évoqué les autres points mentionnés ci-dessus et qui sont inacceptables pour un pays qui aspire à la démocratie.
Cette cacophonie législative met en péril les futures élections et menace leur intégrité démocratique.
Nous œuvrerons pour que la Tunisie retrouve la sérénité ainsi que des élections basées sur une loi consensuelle et réellement démocratique.
Signataires :
France :
- Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF);
- Association des Tunisiens en France (ATF);
- Collectif Culture Création Citoyenneté (C3C);
- Mouvement Citoyen des Tunisiens en France (MCTF);
- Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC);
- Repères et Perspectives;
- Union des Tunisiens de l’Est (Montbéliard);
Italie :
- Comitato Immigrati Tunisini In Italia (CITII);
Suisse :
- Le pont Genève.
Donnez votre avis