Wahid Abbas, journaliste de Shems FM à Tozeur, a été agressé par un policier, dans la nuit du mercredi 13 à jeudi 14 avril 2016.
Le journaliste a indiqué qu’il attendait un taxi, tard dans la nuit, à Tozeur quand des agents lui ont demandé de présenter ses papiers. Lorsqu’il a présenté sa carte d’identité, sur laquelle il est indiqué qu’il est journaliste, un des policiers lui a dit sur un ton moqueur : «Et tu es content et fier d’être journaliste et d’avoir une carte professionnelle?», tout en regardant sa carte professionnelle et celle de son adhésion au Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Wahid Abbas a ajouté que le policier a entamé un monologue sur le journalisme en Tunisie, en dénigrant le métier et les collègues, les accusant d’être la source des problèmes du pays, avant de le cogner, notamment au visage.
«Je n’ai toujours pas compris pourquoi le policier m’a frappé ni pourquoi il en voulait tant aux journalistes. Son collègue, figé de stupeur, n’est pas intervenu, mais l’arrivée d’une patrouille m’a sauvé et a géré le conflit», a précisé le journaliste, qui s’est rendu à l’hôpital pour faire constater ses blessures avant de porter plainte, hier, contre l’agent de police.
«Je ne me suis jamais senti aussi humilié de ma vie. La justice doit être faite. Si nous ne dénonçons pas les dépassements, si les policiers violents ne sont pas punis, la répression policière risque de reprendre de plus belle», a-t-il conclu.
Y. N.
Donnez votre avis