Elgazala Technopark et Tek UP organisent la 2e édition du concours d’innovation Nasa Space Apps Challenge, les 23 et 24 avril 2016.
Nasa organise, chaque année, depuis 2012, dans le monde entier un challenge universitaire sous le nom de «Space Apps Challenge».
Ce concours encourage l’innovation et la créativité en regroupant des développeurs, des experts, des ingénieurs, des étudiants, des lycéens, et des entrepreneurs pendant 24 heures de Hackathon. Nasa rend le travail beaucoup plus intéressant, en donnant accès à ses données tout au long du challenge et les participants sont invités à concevoir des solutions innovantes aux défis relevés par la Nasa.
La 4e édition de l’International Space Apps Challenge, en avril 2015, a été marquée par la participation de 13.700 individus de 62 pays répartis sur 133 sites dans le monde entier.
La première édition de NASA Space Apps Challenge Tunisia, organisée par Tek-UP, l’école supérieure privée de technologie et ingénierie, du 10 au 12 avril 2015 a vu la participation de 100 personnes, qui ont travaillé sur 30 projets et la tenue de 20 ateliers.
Cette année, Tek-UP organise, en partenariat avec Elgazala Technopark et l’association Tunisian Propulsion Laboratory (TPL), la deuxième édition de Nasa Space Apps Challenge, qui portera sur les 6 thèmes suivants : aéronautique, station spatiale, système solaire, technologie et voyage à Mars.
Le challenge est donc ouvert à toute personne ayant un projet ou une idée de projet dans l’un de ces thèmes.
Cette compétition d’envergure internationale, organisée simultanément dans plusieurs sites dans le monde, aura lieu, en Tunisie, les 23 et 24 avril à Elgazala Technopark, au nord de Tunis.
La première journée prévoit des conférences données par des experts et des professionnels en présence de ministres et de scientifiques, et une foire présentant des projets innovateurs portant sur les thématiques précitées.
Le challenge, lancé à 15 h, durera 24 heures durant lesquelles les équipes bénéficieront d’un coaching professionnel et d’un mentoring orienté. Il est clôturé par une séance de pitching au cours de laquelle les équipes sont invitées à présenter l’essentiel de leurs idées devant le jury pendant 3 minutes. Les experts du comité d’évaluation locale sélectionneront par la suite les 3 meilleurs projets. Des prix seront accordés aux équipes gagnantes. Le premier prix vaut 3000 dinars, le deuxième 2000 dinars et le troisième 1000 dinars.
Le jury local désignera également deux finalistes qui déposeront les détails de leurs projets sur le site de l’événement. Les experts de la Nasa vont ensuite examiner ces candidatures pour sélectionner les 5 meilleures équipes qui auront la chance d’assister au lancement de sa prochaine fusée.
Source : communiqué.
Donnez votre avis