Selon l’activiste politique, professeur universitaire et historien, Adel Ltifi, le référendum annoncé par le président de la république, Kaïs Saïed, est «une opération d’escroquerie».
«Le président de la république a l’intention de rédiger une constitution de l’État sur la base des résultats d’une consultation nationale à laquelle des mineurs ont participé», a-t-il prévenu dans le même contexte, au cours d’une déclaration accordée, ce mardi 10 mai 2022, à Shems FM.
Ltifi a également déclaré que le chef de l’Etat s’est limité aux résultats relatifs au mode de scrutin uninominal et au régime présidentiel, en esquivant les questions économiques et sociales.
Il a, d’autre part, estimé que la consultation électronique et l’adoption de ses résultats font partie de la politique de désinformation qu’adopte, selon lui, le président Saïed.
Le fondateur du projet politique «Takaddom», a, par ailleurs, affirmé qu’il ne croit pas au dialogue auquel le président de la république a appelé, assurant que «le vrai dialogue» portera sur les questions économiques et sociales.
Ltifi a, sur le même plan, indiqué qu’il n’est pas favorable à la participation du parti Ennahdha à l’éventuel dialogue national, mais qu’il n’y a pas de formule légale qui permette son exclusion, soulignant que si le mouvement islamiste participe à un vrai dialogue, soit il se retirera, soit il acceptera avec soumission tout ce que recommanderaient les forces nationales.
C. B. Y.
Donnez votre avis